AFRIQUEMEDIUM.COM-Le 7ᵉ sommet de l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) s’est ouvert ce Lundi à Luanda sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme efficace ».
Les Dirigeants africains et européens ont montré une volonté commune de relancer un partenariat stratégique et appelé à une refondation de leur coopération.
Dans son intervention, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rappelé l’engagement de l’Europe en Afrique avec l’initiative Global Gateway qui a déjà mobilisé plus de 120 millions d’euros et projette plus d’un milliard d’euros d’ici 2027 dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Pour sa part, le président de l’Union africaine,, João Lourenço, a plaidé pour une Afrique déterminée à redéfinir ses modèles de coopération et à être réellement entendue dans les instances internationales.
Le président angolais a défendu un partenariat stratégique ou l’Europe apportera le savoir-faire, l’Afrique fournit les ressources et la démographie. Le président de l’Union africaine reste déterminé  à accélérer la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), à renforcer la sécurité, à  moderniser l’éducation et à bâtir les bases d’une résilience climatique.