AFRIQUEMEDIUM.COM-En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies 2025, l’ancien Président Sénégalais Macky Sall a lancé son nouvel ouvrage « L’AFRIQUE AU CŒUR » devant plusieurs sommités du monde telles que Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations unies, Ameenah Gurib-Fakim, ex-présidente de l’île Maurice, Charles Michel, ancien président du Conseil européen, Yusuf Tuggar, ministre nigérian des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, ex-président de la Commission de l’Union africaine, ainsi que de nombreux invités de marque et membres de sa famille qui ont honoré de leur présence cette cérémonie organisée par sa Fondation Macky Sall pour la Paix, le Dialogue et le Développement.
Dans ce recueil Macky Sall repositionne le continent noir et partage sa vision de l’Afrique dans un monde en mutation.
L’ouvrage définit les priorités pour l’intégration de l’Afrique dans le concert des nations : Réformer la gouvernance mondiale : l’Afrique ne doit plus rester en marge des décisions prises ailleurs, et qui la concernent. Macky Sall appelle à une réforme du système de Bretton Woods, à une représentation plus équitable, à une amélioration des notations financières et à des solutions durables à l’endettement du continent. Une transition énergétique juste : conscient des ressources et des terres arables de l’Afrique, il plaide pour une transition équitable permettant au continent de contribuer à l’action climatique sans compromettre son développement et l’exploitation de ses ressources. Jeunesse et innovation : la jeunesse africaine doit saisir l’avenir grâce à l’éducation, l’entrepreneuriat et la créativité : « Croyez en vous. L’avenir est à vous. L’Afrique sera ce que vous en ferez ! » Intégration panafricaine : la Zone de libre-échange continentale africaine et la coopération régionale sont mises en avant comme leviers de croissance et de souveraineté.
Selon Macky Sall : « L’Afrique doit être un acteur stratégique, un partenaire crédible et un moteur de la transformation mondiale — pour elle-même et pour le monde. »