AFRIQUEMEDIUM.COM-Standard Bank, la plus grande banque d’Afrique en termes d’actifs, a récemment annoncé que sa filiale angolaise, Standard Bank Angola, a obtenu l’autorisation d’ouvrir un compte correspondant auprès de J.P. Morgan, la plus grande banque du monde en termes de capitalisation boursière.
Cette approbation fondamentale marque la réintégration de l’Angola dans le système financier mondial, avec des comptes correspondants en dollar américain et en euro. Standard Bank Angola devient la première banque angolaise à obtenir cette autorisation, marquant ainsi le rétablissement officiel de la présence des banques nord-américaines dans le système financier national.
« Cette étape est non seulement d’une importance stratégique pour la Standard Bank et l’Angola, mais aussi pour nos clients. Le renouvellement de la relation de correspondance avec J.P. Morgan nous permet de mieux servir nos clients communs dans des secteurs vitaux qui stimulent la croissance de l’Angola. En améliorant l’accès aux devises mondiales et en permettant des règlements transfrontaliers plus efficaces, nous renforçons la compétitivité des entreprises qui exercent leurs activités en Angola et avec l’Angola, tout en soutenant le développement économique à long terme du pays. Cette réalisation renforce l’objectif du groupe Standard Bank de stimuler la croissance de l’Afrique en connectant les marchés africains aux écosystèmes financiers internationaux », a déclaré Luvuyo Masinda, directeur général de Standard Bank Corporate & Investment Banking (CIB).
Le processus d’obtention de l’approbation a commencé en 2023 par une analyse rigoureuse et détaillée de la due diligence, menée par l’équipe de conformité de Standard Bank Angola et soutenue par l’équipe des institutions financières du groupe Standard Bank, dans le but de rouvrir une relation de correspondance directe avec les banques nord-américaines. Cette décision marque également le retour de J.P. Morgan sur le marché angolais.
« C’est avec une grande fierté que nous annonçons une étape historique pour l’Angola et la Standard Bank Angola. Cette approbation a nécessité plusieurs années de travail intense, de collaboration et d’alignement stratégique avec le groupe Standard Bank et J.P. Morgan. Cette approbation est historique et permettra à l’Angola de faire des affaires avec davantage de partenaires et d’avoir le type d’impact sur le terrain que Standard Bank cherche à illustrer à travers la raison d’être de son groupe », a annoncé Luís Teles, directeur général de Standard Bank Angola.
« Ce partenariat marque une étape importante dans le renforcement de la réintégration de l’Angola dans le système financier mondial. Le rétablissement des capacités de compensation directe en USD et en EUR nous permet de mieux répondre aux besoins de nos clients multinationaux, entreprises et institutionnels engagés dans les flux de commerce et d’investissement entre l’Angola et les marchés mondiaux. Cette évolution renforce la connectivité financière, facilite la transparence et améliore les flux de capitaux qui accélèrent le progrès économique », conclut Crosby Mkhwanazi, responsable de la banque transactionnelle chez Standard Bank CIB.

