AFRIQUEMEDIUM.COM-La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la Banque intercontinentale d’investissement (IIB Afrique de l’Ouest), basée au Cap -Vert, ont signé un accord de prêt de 10 millions d’euros pour soutenir la croissance du secteur privé au Cap -Vert.

 

L’accord a été officialisé par S.E.M. Abdullah ALMUSABEEH, Président de la BADEA , et M. Sohail Sultan, Président du Groupe IIB , lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Riyadh, au Royaume d’Arabie Saoudite.

 

Ce prêt vise à catalyser le développement du secteur privé au Cap -Vert en soutenant les entreprises engagées dans le commerce général, la production alimentaire, la pêche et les petites industries – des secteurs qui sont essentiels à la résilience économique et au bien -être social du pays. L’initiative est alignée sur la Stratégie 2030 de la BADEA , qui privilégie une croissance inclusive et durable par le biais de partenariats stratégiques à travers l’Afrique.

S’exprimant à cette occasion, S.E.M. Abdullah ALMUSABEEH, Président de la BADEA a déclaré : « La BADEA est fière de s’être engagée aux cotés du secteur privé au Cap -Vert à travers un partenaire de renom, la Banque intercontinentale d’investissement (BII Afrique de l’Ouest). Cette première transaction jette les bases d’une collaboration plus profonde et plus productive, et je suis impatient d’étendre nos efforts conjoints avec IIB à d’autres marchés à fort impact en Afrique. »

M. Sohail Sultan, Président du groupe IIB , a déclaré : « Ce partenariat avec la BADEA marque une étape importante dans notre mission de faire progresser l’accès au financement et d’accélérer le développement du secteur privé à travers l’Afrique. Grâce à ce mécanisme, IIB Afrique de l’Ouest permettra aux entrepreneurs et aux petites entreprises du Cap -Vert d’accroître leurs capacités, de créer des emplois et de contribuer à la transformation économique à long terme. Nous apprécions la confiance, dont nous sommes l’objet par la BADEA, et partageons une vision commune de la construction d’écosystèmes financiers durables qui stimulent une croissance inclusive. »