AFRIQUEMEDIUM.COM-L’Égypte et le Qatar ont signé jeudi un accord de partenariat visant à développer un projet immobilier et touristique de luxe sur la côte méditerranéenne égyptienne, s’inscrivant dans le cadre de l’engagement de Doha à investir 7,5 milliards de dollars au Caire.

 

Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a déclaré lors d’une cérémonie de signature jeudi 6 novembre organisée dans la Nouvelle Capitale administrative d’Égypte que le Qatar versera 3,5 milliards de dollars en décembre pour l’acquisition du terrain destiné au projet Alam Al-Roum.

 

Ce paiement pour le terrain s’inscrit dans un investissement total de 29,7 milliards de dollars de Qatari Diar, la branche immobilière du fonds souverain de Doha, dans le projet qui comprendra des parcours de golf et des marinas sur une portion côtière encore vierge de 7 km, soit environ 480 km au nord-ouest du Caire.

 

Le montant de 3,5 milliards de dollars constituera un investissement direct étranger (IDE) et non un dépôt, et sera utilisé pour réduire la dette et améliorer les indicateurs économiques de l’Égypte, a précisé le ministre égyptien des Finances, Ahmed Kouchouk, à Reuters.

 

L’Égypte recevra également des unités résidentielles d’une valeur de 1,8 milliard de dollars ainsi que 15% des bénéfices du projet après que Qatari Diar aura récupéré ses coûts d’investissement, a ajouté Madbouly. Depuis plusieurs années, l’Égypte cherche à attirer des investissements étrangers, en particulier en provenance des riches États du Golfe, alors que le pays fait face à une lourde dette extérieure et à un déficit budgétaire croissant.

 

Le Fonds monétaire international (FMI) a retardé le versement de fonds à l’Égypte dans le cadre d’un examen semestriel en raison du report de l’investissement qatari, que Le Caire avait pourtant assuré au FMI qu’il serait effectif avant juin, selon deux sources financières. Madbouly a reconnu lors de la conférence que les négociations avec Diar avaient été « longues et difficiles ». Les investissements actuels de Qatari Diar en Égypte incluent l’hôtel et les appartements St. Regis Cairo, ainsi que les projets résidentiels CityGate et NEWGIZA situés en périphérie du Caire.