AFRIQUEMEDIUM.COM-La Guinée Conakry a officiellement lancé ce mardi l’exploitation de son minerai de fer Simandou. Un méga projet qui réunit les leaders mondiaux de l’acier et qui a coûté 20 milliards de dollars d’investissement. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des partenaires chinois, mais aussi de deux chefs d’Etat Africain, ceux du Gabon et du Rwanda.
L’exploitation est assurée d’un côté par Winning Consortium Simandou (WCS), un consortium sino-singapourien, et de l’autre par Simfer, détenue par le groupe anglo-australien Rio Tinto et le géant chinois Chinalco. Elle a été longtemps retardée par des litiges sur les droits miniers, des soupçons de corruption et l’ampleur des investissements à réaliser dans cette région enclavée, dans un pays pauvre et dépourvu d’infrastructures.
La Guinée espère tirer de larges revenus de cette exploitation. Les infrastructures construites doivent permettre le désenclavement d’une partie du pays, notamment grâce à la réalisation d’un chemin de fer de plus de 650 kilomètres. L’ensemble du projet représente plusieurs milliers d’emplois directs. L’inauguration du site revêt également une dimension politique pour Mamadi Doumbouya, qui en a fait l’une de ses priorités depuis son arrivée au pouvoir.

