AFRIQUEMEDIUM.COM-La CEDEAO et l’OIM annoncent une action conjointe qui a permis d’apporter un soutien direct à plus de 1000 victimes de traite en Afrique de l’Ouest. L’annonce a été faite à l’occasion de la journée mondiale contre la traite des personnes.
Les fonds ont été déboursés entre le 15 août 2024 et le 15 février 2025 par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). « Ces fonds ont été directement utilisés, à travers un partenariat sur le terrain entre les bureaux locaux de l’OIM, les bureaux des représentants résidents dans les États membres et les institutions nationales de lutte contre la traite des personnes, pour fournir des services essentiels aux survivants, notamment un hébergement, une assistance juridique, un soutien psychosocial et une aide à la réinsertion », informe un communiqué de la CEDEAO. Ainsi, les victimes ont bénéficié du visant à compléter les efforts des États membres. Les mineurs représentaient environ 47 % des victimes assistées, tandis que les adultes constituaient 53 % du total. Les femmes étaient majoritaires parmi les victimes, représentant environ 68,8 %, contre 31,18 % pour les hommes.
L’assistance fournie comprenait de la nourriture, des vêtements et soins médicaux d’urgence, des frais de scolarité et matériel éducatif pour les enfants survivants, des frais de formation technique et professionnelle pour les victimes adultes, ainsi que des kits de réinsertion et d’autonomisation, comprenant des outils et des équipements pour des activités génératrices de revenus.
« En Afrique de l’Ouest, la traite des personnes continue de prospérer sur les vulnérabilités engendrées par les difficultés économiques, les conflits armés, l’instabilité politique, les inégalités fondées sur le genre, le chômage et la quête de meilleures conditions de vie. Cette parte de l’Afrique, comme d’autres, a été témoin du lourd tribut que la traite inflige aux individus, aux familles et aux communautés. Les victimes sont dépouillées de leur dignité, de leur liberté et de leur avenir et nombre d’entre elles ne se remettent jamais complètement du traumatisme », rappelle le communiqué de la CEDEAO qui précise que l’institution sous régionale a placé la lutte contre la traite des personnes au cœur de son programme de sécurité humaine et de protection sociale. « La Commission de la CEDEAO continue de fournir une assistance technique, des orientations politiques et un appui au renforcement des capacités aux États membres, avec des interventions fondées sur une approche axée sur les droits et centrée sur les victimes, mettant l’accent sur la prévention, la protection, les poursuites et le partenariat », explique le document.