Dans le cadre d’une initiative visant à renforcer les lliens économiques entr le Nigeria et la Norvège, la banque mondiale d’Afrique, United Bank for Africa (UBA) Plc, s’est associée à Renewvia Solar Nigeria pour déployer des solutions d’énergie renouvelable dans 25 succursales d’UBA dans cinq États nigérians.
L’initiative a été officialisée lors de la cérémonie officielle d’inauguration qui s’est tenue mercredi à la succursale UBA Oba Akran 2, à Ikeja-Lagos, au Nigeria, par l’ambassadeur du Nord au Nigeria, M. Svein Bæra, qui a suivi une visite de la salle des onduleurs/batteries et des opérations par l’équipe de Renewvia, selon les informations de UBA dans un communiqué.
Selon le document, cette initiative reflète un engagement croissant en faveur de l’investissement durable et de l’innovation, un message clé souligné par le président du groupe UBA, Tony O. Elumelu, CFR, lors du récent sommet d’affaires Norvège-Afrique qui s’est tenu à Oslo, où il a exhorté les partenaires mondiaux à considérer l’Afrique non pas comme une destination d’aide, mais comme un continent d’opportunités et d’entreprises. « L’Afrique a besoin de partenaires, pas de charité », a soutenu Elumelu à Oslo, appelant à une collaboration plus profonde fondée sur le respect mutuel, l’entrepreneuriat et l’investissement.
Le partenariat entre UBA et Renewvia incarne cet appel, en canalisant les investissements nordiques et l’innovation africaine vers un impact tangible à long terme. Soutenu par Empower New Energy, une société d’investissement dans les énergies renouvelables de premier plan basée en Norvège, et Incremental Energy Solutions (IES), le projet fournira la première phase de 152 000 kWh d’énergie propre par mois, réduisant ainsi l’empreinte carbone d’UBA de plus de 89 000 kilogrammes de CO₂ par mois.
Dans le cadre d’un accord de 10 ans Power-as-a-Service, Renewvia déploiera des systèmes hybrides solaires et de batteries avancés dans les succursales d’UBA, garantissant une fiabilité énergétique supérieure, une efficacité opérationnelle et une expérience client améliorée. Une fois le déploiement terminé, le projet couvrira 50 sites dans 18 États, représentant une capacité solaire de 3 MWc et un stockage d’énergie de 7 MWh, précise le document.
Muyiwa Akinyemi, directeur général adjoint d’UBA, n’a pas manqué de préciser: « Chez UBA, nous pensons que la durabilité n’est pas seulement une responsabilité, mais un élément clé de la construction de l’avenir de l’Afrique. Ce projet démontre comment l’innovation et le partenariat peuvent avoir un impact durable sur la croissance et l’avancement, ainsi que sur la réduction de notre empreinte carbone, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la contribution à un environnement plus propre ». Poursuivant, il a soulevé un point non moins important : « Nous sommes fiers de travailler avec Renewvia Solar Nigeria, Incremental Energy Solutions et Empower New Energy pour faire de cette vision une réalité », a-t-il argumenté.
Pour sa part, le directeur général de Renewvia Solar Nigeria Limited, Adebowale Dosunmu, a déclaré : « Ce partenariat avec UBA marque une étape majeure dans notre mission de fournir une énergie fiable et propre aux clients commerciaux et industriels du Nigeria. Nous sommes fiers de soutenir le leadership d’UBA en matière de durabilité et d’excellence opérationnelle ».
Le PDG d’Incremental Energy Solutions (IES) Ltd, Oladipupo Omodara, qui s’est également exprimé sur le projet, a, dans son intervention, dit: « Nous apprécions la coopération et la proactivité de l’équipe de direction d’UBA, dont le soutien a permis de donner vie à ce projet et à ce partenariat remarquables. Chez IES, nous sommes particulièrement heureux que ce succès renforce notre engagement à aider l’Afrique à revendiquer la place qui lui revient dans l’investissement énergétique mondial et le déploiement technologique ».
Dans son allocution, le PDG d’Empower New Energy, Terje Osmundsen, a déclaré qu’Empower New Energy est fier d’être le partenaire financier d’un projet phare avec Renewvia Solar Nigeria, soutenant ainsi l’engagement d’UBA en faveur d’une énergie plus propre et plus fiable. « Ce partenariat reflète notre mission de permettre aux entreprises africaines d’accéder à une énergie durable grâce à des financements innovants. Cela démontre également la force de la coopération entre les pays nordiques et l’Afrique dans l’accélération de la transition vers les énergies renouvelables », a expliqué M. Osmundsen.

