AFRIQUEMEDIUM.COM-La Société islamique d’assurance des investissements et du crédit à l’exportation (ICIEC), assureur multilatéral basé sur la charia et membre du Groupe de la Banque islamique de développement, et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à renforcer leur coopération en matière de promotion des flux commerciaux et d’investissement entre les pays arabes et africains.
Dans la note rendue publique,  Afreximbank précise que » le protocole d’accord a été signé au Caire, en Égypte, le 27 octobre 2025 par M. Yasser Alaki, directeur du département du développement commercial d’ICIEC, et M. Kofi Asumadu Addo, directeur des garanties et des financements spécialisés d’Afreximbank, qui représentait le vice-président exécutif de la Banque, Global Trade Bank, M. Haytham ElMaayergi. »
La Banque africaine d’import-export souligne que « Ce partenariat offre un cadre de collaboration solide, permettant aux deux parties d’harmoniser leurs efforts pour soutenir les entreprises arabo-africaines en quête d’opportunités sur les marchés régionaux, tout en facilitant l’échange d’informations pratiques dans les domaines où l’accès aux renseignements commerciaux et d’investissement est limité. Grâce à cette coopération, l’ICIEC et Afreximbank harmoniseront leurs outils d’aide à la décision stratégique, créant ainsi des synergies pour mieux servir les acteurs des secteurs public et privé au sein de leurs réseaux respectifs. »
Poursuivant le communiqué indique que « Les domaines de coopération couverts par le protocole d’accord comprennent des mécanismes de partage des risques, qui soutiendront les efforts d’Afreximbank pour mobiliser des financements en faveur du commerce ; un échange structuré d’informations pour renforcer la portée et la connaissance des deux institutions ; le soutien aux plateformes numériques d’Afreximbank ; l’accès pour les deux partenaires aux offres du TRADAR Club, telles que TRADAR Intelligence (TIP) et TRADAR Regulations (TRIP) ; des services conjoints de renforcement des capacités et de conseil ; un travail collaboratif en matière de marketing, de promotion et de développement de produits ; et le déploiement de l’initiative AfrexInsure pour maximiser l’atténuation des risques et les outils de financement du commerce. »
Réagissant à la suite de la signature du protocole d’accord, le directeur du département du développement commercial d’ICIEC a salué l’engagement commun des deux institutions : « Ce partenariat marque une étape importante dans notre engagement commun en faveur d’un commerce et d’investissements inclusifs et durables le long du corridor arabo-africain. En combinant l’expertise d’ICIEC en matière de gestion des risques avec la vaste plateforme de financement et de conseil d’Afreximbank, nous permettons aux entreprises de concrétiser leurs ambitions. Ensemble, nous créerons de nouvelles opportunités et apporterons une valeur ajoutée stratégique aux flux commerciaux, au bénéfice de nos pays membres et de nos partenaires du secteur privé . » a soutenu l’ingénieur Yasser Alaki
Pour sa part, le vice-président exécutif de la Banque du commerce mondial d’Afreximbank a magnifié les efforts des deux entités à accroitre les échanges commerciaux arabo-africains« Ce protocole d’accord témoigne de la relation de longue date entre Afreximbank et l’ICIEC, qui vise à approfondir les échanges commerciaux arabo-africains. Il devrait générer des résultats concrets et mutuellement bénéfiques dans des domaines tels que le développement des marchés, le partage des risques, l’innovation numérique et le renforcement des capacités. Nos deux institutions se réjouissent de faire progresser nos initiatives communes, notamment la réalisation des objectifs stratégiques du Pont commercial arabo-africain. » a declaré M. Haytham ElMaayergi.