AFRIQUEMEDIUM.COM-Le Conseil d’administration d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société mère du Groupe Ecobank, annonce la nomination d’Ayo Adepoju, actuel directeur financier du groupe (CFO), au poste d’administrateur exécutif du Groupe, effectif au 4 juin 2025.
« Ayo Adepoju cumule deux décennies d’expérience en leadership et possède une connaissance approfondie du Groupe Ecobank. Son expertise couvre la gestion financière, les marchés de capitaux, la planification stratégique, la mobilisation et la structuration de capitaux, la gestion de trésorerie, les relations investisseurs, le pilotage de la performance, la gouvernance, la transformation organisationnelle, l’audit financier et de risques, ainsi que le contrôle interne », renseigne le communiqué.
« En tant que dirigeant financier de premier plan, Ayo a joué un rôle déterminant dans la transformation financière du Groupe, la stratégie de capital et la résilience à long terme. Depuis son arrivée chez Ecobank en 2012, il a occupé plusieurs postes de direction clés, notamment contrôleur financier Groupe, responsable groupe de la performance opérationnelle et de l’analyse, avant d’assumer ses fonctions actuelles de Directeur Financier Groupe.
Au fil des années, Ayo a piloté de nombreuses initiatives stratégiques, dont des opérations majeures sur les marchés financiers telles que les émissions d’euro-obligations, les instruments conformes à la Bâle III et les emprunts liés aux enjeux de développement durable. Ces réalisations ont renforcé la présence d’Ecobank sur les marchés de capitaux internationaux et consolidé la transparence et la relation avec les investisseurs », ajoute le document qui rappelle qu’avant de rejoindre Ecobank, ce dernier a travaillé chez PricewaterhouseCoopers (PwC) à Londres et à Lagos, au sein de la division dédiée aux services financiers.

