AFRIQUEMEDIUM.COM – La 37e Assemblée Générale Ordinaire d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société mère du Groupe Ecobank, s’est tenue aujourd’hui à Lomé au Togo. Elle a également organisé à cette occasion une Assemblée Générale Extraordinaire. Les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions ordinaires et extraordinaires présentées, renforçant la gouvernance, l’orientation stratégique et la solidité du capital du Groupe.

Parmi les résolutions figuraient, selon le communiqué parvenu à notre rédaction, l’approbation des comptes de l’exercice 2024, le transfert du résultat net de l’exercice au report à nouveau et le renouvellement des mandats d’administrateurs de Mme Aichatou Agne Pouye et Dr Aasim Qureshi. Les actionnaires ont également approuvé la nomination de Mme Esther Chibesa en qualité d’administrateur, la nomination d’un commissaire aux comptes supplémentaire, une levée de fonds à hauteur de 250 millions de dollars américains, et une modification des statuts sur l’obligation de lancer une offre publique pour l’acquisition d’actions.

L’approbation des actionnaires intervient, selon le document, à la suite des bénéfices record de Ecobank et des résultats et rendements solides obtenus en 2024. Le Groupe a réalisé un résultat avant impôt de 658 millions de dollars US, en hausse de 13 % par rapport aux 581 millions de dollars US enregistrés en 2023. À taux de change constant – qui exclut les effets négatifs de la conversion des monnaies locales dans la monnaie de référence de ETI, le dollar américain – l’augmentation du résultat avant impôt a été encore plus impressionnante : 33 %. Le Groupe a également enregistré un rendement record des capitaux propres tangibles de 32,7 % (24,9 % en 2023) et son coefficient d’exploitation le plus bas jamais atteint, à savoir 53,0 % (2023 : 53,9 %). Le Groupe a réalisé cette performance en dépit d’un environnement économique difficile, caractérisé par une forte inflation, des taux d’intérêt en hausse, une dépréciation des devises sur de nombreux marchés d’Afrique subsaharienne et un durcissement de la réglementation au Ghana, au Nigeria et au Zimbabwe.

« Ecobank Transnational Incorporated réalise ses objectifs stratégiques prioritaires, malgré les défis réels posés par l’environnement extérieur. Depuis que j’ai pris mes fonctions de président en juin dernier, j’ai pu observer directement comment notre conseil d’administration et notre direction travaillent ensemble pour améliorer les performances de cette institution panafricaine de premier plan. Ecobank tire efficacement parti de la technologie, de l’innovation et des partenariats pour remplir sa mission, qui est de contribuer au développement économique et à l’intégration financière du continent. Je rends hommage aux plus de 14 000 Ecobanquières et Ecobanquiers dont l’excellent travail, le dévouement et l’attention particulière portée à nos clients sont essentiels à la réussite de la Banque », a déclaré Papa Madiaw Ndiaye, président du Conseil d’administration du Groupe Ecobank.

Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank, a déclaré pour sa part : « La solide performance de Ecobank en 2024 reflète les résultats positifs de notre stratégie de Croissance, Transformation et Rendements à fort impact, de notre avantage concurrentiel et de la diversification intrinsèque qu’apporte notre présence dans 33 pays. Nous sommes parvenus à accélérer la croissance de la Banque des Particuliers et de la Banque Commerciale, à étendre l’efficacité de nos solutions innovantes dans les domaines des Paiements, des Transferts d’argent et de la Banque en tant que service (Banking as a Service), et à mieux cibler nos efforts sur les marchés nationaux clés. Les progrès que nous avons accomplis pour créer une institution de services financiers pérenne nous permettront d’apporter une plus grande valeur ajoutée à nos actionnaires, de mieux soutenir nos clients et de favoriser une croissance inclusive à travers l’Afrique ».

Ecobank s’attache à présent, renseigne-t-on, à renforcer son bilan. Cela protégera la banque des éventuelles difficultés liées à l’environnement extérieur et ouvrira la voie à une croissance accélérée. Pour y parvenir, le conseil d’administration a pris la décision difficile de ne pas verser de dividendes cette année. Commentant cette décision, Papa Madiaw Ndiaye, président du Groupe ETI, a expliqué : « Nous sommes conscients qu’il est décevant que nous ne versions pas de dividendes à nouveau et qu’il est essentiel d’expliquer notre raisonnement. Alors que nous poursuivons la mise en œuvre de la stratégie GTR, nous avons dû choisir entre le respect des clauses restrictives de la dette et le versement de dividendes. Nous estimons que la réduction du poids de la dette est dans le meilleur intérêt de l’entreprise à long terme et qu’elle servira au mieux nos actionnaires, alors que nous créons une banque résiliente, capable de croître durablement, d’offrir des rendements élevés et de créer de la valeur pour les décennies à venir ».