AFRIQUEMEDIUM.COM-Dans l’attente des résultats des élections présidentielle et législatives organisées dimanche qui devraient être publiés jeudi  27 novembre, des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé ce mercredi 26 novembre avoir pris le « contrôle total du pays » et avoir suspendu le processus électoral.
En début d’après-midi, le général Denis N’Canha, chef de la maison militaire de la présidence, assis derrière une table et entouré de militaires armés, a annoncé à la presse au siège de l’état-major, qu’un « haut commandement pour la restauration de l’ordre, composé de toutes les branches de l’armée » prenait « la direction du pays jusqu’à nouvel ordre », ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.
 « Ce qui nous a poussés à le faire c’est pour garantir la sécurité au niveau national et également rétablir l’ordre », a ajouté le général, évoquant la découverte par les « renseignements généraux » d’un « plan visant à déstabiliser le pays avec l’implication des barons nationaux de la drogue ». Les renseignements généraux « ont confirmé l’introduction d’armes dans le pays pour changer l’ordre constitutionnel », a-t-il ajouté.
Le général a également annoncé la suspension de « tout le processus électoral », la fermeture des frontières « terrestres, aériennes et maritimes » et l’instauration d’un « couvre-feu obligatoire ». « L’exercice du pouvoir du commandement commence à partir d’aujourd’hui. Le commandement appelle la population au calme », a-t-il ajouté