AFRIQUEMEDIUM.COM-Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP a présidé la 11ème édition ce 27 novembre 2025 à Ouagadougou, sur le thème : « plan stratégique 2025-2030 de la Commission de l’UEMOA IMPACT 2030 »
Le Président de la Cour des Comptes, Sègnon Yves Marie ADISSIN, les Commissaires de l’UEMOA Filiga Michel SAWADOGO, Paul Koffi KOFFI, Jonas GBIAN, Mamadú Serifo JAQUITE ont participé à la rencontre. Les Partenaires Techniques et Financiers ont répondu présents.
La rencontre a également enregistré la présence de Chefs de missions diplomatiques et consulaires résident au Burkina Faso.
A l’entame de son propos, le Président de la Commission de l’UEMOA a donné un aperçu de la situation macroéconomique et sécuritaire de l’espace communautaire. Abordant les défis auxquels la zone UEMOA fait face, Abdoulaye DIOP dira que « la Commission de l’UEMOA, suivant les orientations de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, a mené une réflexion ayant abouti à l’élaboration d’une Vision prospective de l’UEMOA à l’horizon 2040, l’objectif recherché étant la mise en œuvre efficace des chantiers de notre Union ».
« Dans la dynamique de l’opérationnalisation de cette Vision, nous avons procédé, en parfaite synergie avec les Etats membres, les Organes ainsi que les Institutions spécialisées de l’Union, à l’élaboration d’un Plan Stratégique 2025-2030 de la Commission, dénommé IMPACT 2030, qui constitue désormais notre boussole, et qui place la compétitivité au cœur de nos préoccupations », a ajouté le Président de la Commission.
Il a précisé que la mise en œuvre réussie de ce Plan est fortement tributaire de la conjonction des efforts entre Etats membres, institutions communautaires et les partenaires au développement, afin de créer les conditions ainsi qu’un effet de levier pour susciter la participation et l’intérêt du secteur privé communautaire.
Au cours de la rencontre, le Commissaire chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération, Filiga Michel SAWADOGO a fait le point sur la mise en œuvre des projets sur financements extérieurs gérés par la Commission de l’UEMOA.
Le plan stratégique 2025-2030, Impact 2030 de la Commission de l’UEMOA a été présenté par le Directeur de la Stratégie et de l’Evaluation, Souleymane DIARRA avec un accent particulier sur le diagnostic et les orientations stratégiques, le plan opérationnel et les résultats attendus.
Cette communication a été suivie d’échanges entre le Président de la Commission et les Partenaires. En rappel, cette rencontre annuelle instituée en 2014, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de concertation et de coordination avec les partenaires techniques et financiers de l’UEMOA. Elle vise à renforcer le dialogue avec les partenaires sur les enjeux, les problématiques, les défis et les avancées du processus d’intégration régionale conduit par l’Organe exécutif de l’UEMOA. Techniques Financiers.

