AFRIQUEMEDIUM.COM-A l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) tenue mercredi 17 septembre 2025 à Dakar, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé le maintien de ses principaux taux directeurs : 3,25 % pour le taux de refinancement des banques commerciales, 5,25 % pour le guichet de prêt marginal et 3 % pour le coefficient des réserves obligatoires.

Une décision qui s’appuie sur deux tendances favorables : le dynamisme de l’activité économique et la baisse notable de l’inflation. Le PIB de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) a progressé de 6,5 % au deuxième trimestre 2025, après 7 % le trimestre précédent. Sur l’ensemble de l’année, la croissance est attendue à 6,3 %, un rythme similaire à celui de 2024, porté par la consommation intérieure et les investissements dans l’énergie et les infrastructures.

Selon la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) l’inflation s’est repliée à 0,6 % au deuxième trimestre, contre 2,2 % trois mois plus tôt. L’abondance des produits vivriers et la baisse des prix de l’énergie et de certains produits alimentaires expliquent cette tendance. En moyenne annuelle, elle devrait ressortir à 1,2 %, contre 3,5 % en 2024.

Dans son intervention le Gouverneur Jean Claude Kassi Brou rassure et precise que la BCEAO reste toutefois vigilante : « Le Comité de Politique Monétaire continuera d’accorder une vigilance particulière aux risques susceptibles d’entraîner des hausses des prix et d’affecter les échanges extérieurs, notamment les conséquences du changement climatique, l’évolution de la situation sécuritaire au plan régional et les tensions commerciales internationales.»