AFRIQUEMEDIUM.COM-Le Président Gabonais Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience une délégation du Groupe Fortescue, conduite par son Fondateur et Président Exécutif, le Dr Andrew Forrest.
L’homme d’affaires australien a présenté lors de l’audience l’expertise de son groupe, acteur mondial de référence dans le développement d’infrastructures majeures et la promotion des énergies vertes. Déjà présent au Gabon à travers Iron Ivindo sur le projet de minerai de fer de Belinga, Fortescue a soumis une approche intégrée et structurante associant exploitation minière, réseau ferroviaire, infrastructure portuaire et production d’énergie propre.
Les échanges ont abouti à un accord de principe pour la construction du port en eau profonde de Kobe-Kobe, projet structurant aligné sur la vision du Chef de l’Etat, celle de la transformation économique. Cette infrastructure stratégique est appelée à générer près de 160 000 emplois directs et indirects, avec une mise en service projetée à l’horizon 2030, en coordination étroite avec le Gouvernement.

