AFRIQUEMEDIUM.COM-Face à la montée des défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Russie renforcent leur coopération.
Une décision prise lors d’échanges de haut niveau tenus en marge de la deuxième conférence ministérielle du Forum du partenariat Russie – Afrique, organisée au Caire les 19 et 20 décembre 2025.
Les discussions ont porté sur la sécurité régionale, mais aussi sur les leviers économiques et institutionnels capables de soutenir les efforts de stabilisation de la sous-région.
Réunis au Caire, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, ont passé en revue les pistes permettant de renforcer une collaboration déjà engagée. La Russie a fait part de sa disposition à soutenir la CEDEAO dans l’application de son agenda d’intégration régionale, en mettant l’accent sur la paix et la sécurité. Les échanges ont aussi intégré des secteurs connexes comme les infrastructures et le commerce, présentés comme des appuis essentiels aux actions de stabilisation

