AFRIQUEMEDIUM.COM-Réunis à Bamako ce 23 Décembre 2025 pour le 2ème sommet de l’AES , les chefs d’État de l’Alliance ont inauguré par l’occasion, la banque confédérale d’investissement et de développement sans oublier la télévision de l’Alliance des Etats du Sahel.

La création de la BCID-AES marque un tournant dans la trajectoire de l’AES, passée en deux ans du statut de cadre de coopération sécuritaire à celui de confédération revendiquant une autonomie stratégique accrue. Conçue comme le bras financier du bloc, la nouvelle banque a vocation à mobiliser des ressources souveraines et à financer des projets jugés prioritaires par les trois capitales, dans des secteurs considérés comme structurants : infrastructures de transport et de désenclavement, énergie, agriculture et sécurité alimentaire, mais aussi appui ciblé au secteur privé.

Dans son principe, la BCID-AES s’inscrit dans la lignée des banques régionales de développement existantes sur le continent, telles que la BOAD dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ou la BDEAC en Afrique centrale. Mais elle s’en distingue par son ancrage politique assumé. Elle est pensée comme un outil de souveraineté économique, destiné à accompagner la réorganisation institutionnelle de l’espace sahélien, après la rupture avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à réduire la dépendance aux financements extérieurs traditionnels, jugés contraignants par les dirigeants de l’Alliance.