AFRIQUEMEDIUM.COM-Le Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’est prononcé sur la prétendue « dette cachée » de l’État du Sénégal, évaluée à 7 milliards de dollars (plus de 4 300 milliards FCFA) par le cabinet d’audit Forvis Mazars.
Répondant à certaines spéculations sur la dissimulation et le rôle éventuel de la BCEAO, Jean-Claude Kassi BROU est resté catégorique « La BCEAO n’a pas été pointée du doigt. Le FMI, avec lequel nous sommes en contact permanent, ne nous en a pas parlé. la BCEAO n’est pas responsable de la gestion de la dette des États.sa mission principale est de gérer la monnaie, la politique monétaire, la liquidité, et d’assurer l’intégrité du système bancaire et financier. La surveillance de la dette publique relève ainsi davantage des instances nationales et des institutions financières internationales comme le FMI » a soutenu le responsable en chef de l’institution financiere.
Le gouverneur de la Bceao précise que lorsque les États empruntent sur les marchés extérieurs, les devises sont effectivement déposées à la Banque centrale, qui fournit en contrepartie des FCFA conformément au mécanisme de transit des fonds.