AFRIQUEMEDIUM.COM-Dans la perspective d’amélioration du cadre de vie des populations à travers plusieurs réalisations concrètes, la BOAD a financé un important programme d’aménagement et de gestion intégrée du Bassin Versant du Gourou en Côte d’Ivoire. D’un coût global estimé à 32 716 millions de FCFA, dont 29 500 millions, le programme est en cours de mise en œuvre.
Ainsi, en matière d’assainissement, le projet prévoit la construction de 615 branchements raccordés à un réseau d’égouts de près de 17 km, la mise en place de trois stations de pompage des eaux usées et de plus de 2 km de canaux de drainage pour les eaux pluviales. Et pour ce qui est de la salubrité, l’initiative entend réduire les dépôts sauvages grâce à l’installation de 1 187 bacs métalliques et à la création d’un centre de groupage des déchets, en plus de promouvoir de meilleures pratiques d’hygiène publique.
Le projet mise aussi sur la mobilité urbaine avec l’aménagement et le bitumage de 8,7 km de voies en terre et l’entretien de plus de 12 km de routes bitumées.
Selon un communiqué de la BOAD, une attention particulière est accordée à l’emploi et au développement économique local avec plus de 2 600 emplois indirects et induits qui devraient être générés grâce à la mise en place d’une unité de tri, d’une unité de valorisation des déchets et d’un centre de formation dédié.
Selon toujours la note m, ce programme entend conjuguer assainissement, propreté urbaine, fluidité des déplacements et dynamisme économique, avec pour objectif d’améliorer le quotidien des population.