AFRIQUEMEDIUM.COM-Prenant part à un panel du Think Tank Atlantic Concil à Washington,l’ex Président sénégalais Macky Sall a battu en brèche les accusations de ses successeurs sur la supposée dette cachée qui entretient la polémique a Dakar.
: « J’ai été le premier surpris à entendre parler de dette cachée. Parce que tout simplement c’est un non-sens. Une dette publique on ne peut pas la cacher par définition. La dette suppose un engagement d’un gouvernement vis-à -vis du bailleur. C’est un avis de la Cour Suprême qui est requis pour chaque convention de dette internationale. » a soutenu le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye.
Macky Sall estime que c’est un faux débat et apporte des précisions : «la dette extérieure est libellée en devises. Nous on a une monnaie locale qu’est le CFA. Quand elle vient, elle passe par la Bceao qui reçoit l’argent de l’étranger, qui le convertit et émet de l’argent local (Cfa), qu’elle donne au gouvernement du Sénégal. Donc comment peut-on cacher tout cela sans la surveillance multilatérale du Fmi qui est permanente, sans que moi-même président de la République que je ne sois jamais informé », s’interroge l’ancien président du Sénégal
Macky sall dit attendre pour y voir plus claire : « Je veux savoir comment une dette peut être cachée sans que la Cour des comptes, l’Assemblée nationale ou encore le ministère des Finances ne soient au courant. Comment cela est-il possible. Nous, nous attendons de comprendre. Je veux comprendre moi-même ce qu’on nous reproche » a-t-il souligné.
Revenant sur son bilan, l’ancien président sénégalais a défendu ses réalisations : « Moi j’ai fait le choix. J’avais la confiance des partenaires qui nous ont prêté de l’argent pour construire ce développement. J’ai mis un TER à écartement standard, un système de transport multimodal moderne et écologique. J’ai augmenté l’électrification. L’argent a servi à développer le pays. De quoi parle-t-on ? Est ce qu’on parle de développement accéléré? Moi je veux comprendre.» a-t-il conclut.