AFRIQUEMEDIUM.COM-La banque mondiale d’Afrique, United Bank for Africa (UBA) Plc, a réaffirmé son engagement à offrir une valeur durable à long terme à ses actionnaires et à ses parties prenantes, alors qu’elle continue de récolter les fruits de ses investissements solides dans des plateformes numériques solides et de son champ d’action élargi au cours des dernières années.

Le directeur général du groupe, Oliver Alawuba, qui a pris cet engagement, a noté qu’avec son modèle d’affaires diversifié et ses aventures enthousiastes sur les marchés clés en Afrique et au-delà, les investisseurs de la banque continueront à bénéficier d’énormes avantages financiers et dividendes au cours de l’exercice en cours et au-delà.

M. Alawuba, qui s’exprimait mardi lors de la conférence téléphonique des investisseurs semestriels 2025 au siège du groupe à Lagos, à la suite de la publication de ses résultats pour le semestre clos le 30 juin 2025, a expliqué que son modèle de diversification reste une stratégie de croissance clé, comme en témoigne l’énorme contribution de ses filiales à l’activité au premier semestre.

Il a déclaré : « Comme vous le savez peut-être très bien, UBA est présente dans 20 pays en Afrique, 19 en dehors du Nigeria, et ces pays se portent plutôt bien. Dans beaucoup de ces pays, nous sommes une banque systémique importante. La contribution de notre activité africaine à notre bénéfice avant impôts est passée à 53 %, et nous voyons cela augmenter au fur et à mesure de cette année.

Poursuivant, il a expliqué : « Beaucoup vient d’Afrique, et nous sommes en effet bien placés pour rechercher la valeur. Nous voyons beaucoup d’opportunités en Afrique, et je crois que nous investissons dans ces pays pour saisir ces opportunités et, en tant que banque proactive, nous avons essayé de nous développer très solidement en termes d’affaires, de produits et de services, et aussi en termes d’attirer des talents qui nous soutiendront dans l’expansion de la valeur.

Répondant aux questions d’un investisseur sur le paiement du dividende pour l’ensemble de l’année, Alawuba a déclaré : « sur les perspectives de dividende pour le reste de l’année : nous pensons toujours que, sur la base des chiffres que nous examinons, nous serons en mesure de verser un dividende compétitif pour le reste de l’année. »

À la fin des deux premiers trimestres de l’année, les bénéfices bruts d’UBA ont augmenté de 17,28 %, passant de 1,371 billion de nairas en juin 2024 à 1,608 billion de nairas au cours de la période sous revue. Les revenus d’intérêts ont également augmenté de 32,89 %, passant de 1,004 billion de nairas en juin de l’année dernière à 1,334 billion de nairas, tandis que le total des actifs a augmenté de 9,71 % pour atteindre 33,3 billions de nairas, contre 30,3 billions de nairas enregistrés en décembre 2024. Le total des dépôts a également bondi de 11,96 % au cours de la même période pour clôturer à 27,6 billions de nairas, contre 24,7 billions de nairas enregistrés à la fin de 2024.

Au cours de l’appel, M. Alawuba a souligné que les investissements continus de la banque dans la technologie et l’innovation étaient des facteurs essentiels d’efficacité et de compétitivité, ajoutant qu’en tirant parti des canaux et des solutions numériques, UBA vise à renforcer ses flux de revenus, à améliorer l’expérience client et à renforcer son leadership en tant que partenaire financier privilégié de plus de 45 millions de clients dans le monde.

Faisant écho aux sentiments du GMD, le directeur exécutif des finances et de la gestion des risques d’UBA, Ugo Nwaghodoh, a déclaré que la banque continuerait à tirer parti de la technologie et de l’innovation pour accroître l’efficacité, élargir les flux de revenus numériques et offrir des expériences client supérieures.

« Nos opérations africaines diversifiées et interconnectées restent un solide tampon contre les chocs locaux, renforçant la position d’UBA en tant que banque mondiale de l’Afrique », a noté M. Nwaghodoh en soulignant que la stratégie de croissance de la banque est fermement ancrée sur la résilience, l’innovation et la création de valeur, renforçant sa mission d’autonomiser les clients, de soutenir les communautés et de stimuler le progrès économique en Afrique et au-delà.

United Bank for Africa est l’un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec 25 000 employés à l’échelle du groupe et au service de plus de 45 millions de clients dans le monde. Présente dans une vingtaine de pays africains ainsi qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats arabes unis, UBA fournit des services bancaires de détail, commerciaux et institutionnels, en favorisant l’inclusion financière et en mettant en œuvre des technologies de pointe.