AFRIQUEMEDIUM.COM-La Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) a procédé aujourd’hui à levée de l’administration provisoire de la National Financial Crédit Bank Plc (NFC Bank) et à l’installation de ses nouveaux dirigeants sociaux.
Le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a magnifié l’apport considérable des autorités camerounaises: « Le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a saisi cette occasion pour saluer rôle déterminant des plus hautes autorités camerounaises, dont le soutien constant et décisif a permis de préserver l’activité de l’établissement, d’assainir sa situation financière et de poser les jalons d’une gouvernance renouvelée. » a déclaré Monsieur Yvon SANA BANGUI, Président de la COBAC lors de la cérémonie.
Revenant sur la réussite du plan de restructuration et les dernières performances enregistrées par la National Financial Crédit Bank Plc (NFC Bank), la COBAC a annoncé la validation d’un nouveau DG et d’un DGA: » Le plan de restructuration de NFC Bank, adopté en 2019 avec l’aval de la COBAC, a mobilisé près de 25 milliards de FCFA. Il a permis la recapitalisation de la banque, l’apurement de ses pertes, la résorption de l’insuffisance d’actifs et l’assainissement de son bilan. Par ailleurs, l’établissement redevenu rentable, dispose de fonds propres nets suffisants pour respecter l’ensemble des normes prudentielles fondées sur cet agrégat. Tenant compte de cette évolution positive, la COBAC a validé la désignation d’un nouveau Conseil d’Administration présidé par Monsieur Aminou BASSORO et la nomination de Messieurs Julius MANJO BERDU et Aelred TATA FOKWEN, en qualité, respectivement, de Directeur Général et Directeur Général Adjoint de NFC Bank. »
Toutefois, la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) souligne qu’elle poursuivra son accompagnement et son Veil sur les opérations et pratiques de gestion: » La COBAC continuera de veiller à la régularité des opérations, à la conformité des pratiques de gestion et à la mise en œuvre diligente des actions résiduelles prévues par le plan de restructuration, notamment la cession des parts de l’État camerounais, désormais actionnaire à hauteur de 99,92 %, à un investisseur stratégique d’ici le 28 juillet 2027. »