AFRIQUEMEDIUM.COM-Le Gouverneur de la BEAC honoré hier par les chefs d’état de la Cemac. En marge de la 16ᵉ Conférence des Chefs d’État de la CEMAC Yvon SANA BANGUI a été décoré Grand Officier de l’Ordre du Merite Communautaire. 
Les Chefs d’État de la CEMAC ont salué le travail remarquable du Gouverneur de la BEAC M. Yvon SANA BANGUI et lui ont témoigné de toute leur reconnaissance: « Lors de la 16ᵉ Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, M. Yvon SANA BANGUI, Gouverneur de la BEAC, a été élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre du Mérite Communautaire, en reconnaissance de son leadership et de sa contribution majeure à l’intégration régionale, à la stabilité monétaire et au renforcement institutionnel en Afrique centrale. Cette haute distinction lui a été remise par S.E. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République Gabonaise, en présence des Chefs d’État de la sous-région. » a déclaré l’institution financière dans un communiqué diffusé.
Réagissant à la suite de cette consécration, le Gouverneur de la BEAC M. Yvon SANA BANGUI a rendu un vibrant hommage a ses collaborateurs de la BEAC et de la COBAC à qui il dédie la dite décoration: « Le Gouverneur a dédié cette distinction à l’ensemble des collaborateurs de la BEAC et de la COBAC, soulignant que leurs efforts conjoints ont permis de consolider la stabilité financière, d’engager des réformes structurelles ambitieuses et de porter le Plan Stratégique 2026-2030. » selon la note
La BEAC demeure résolument engagée aux côtés des États membres et des institutions de la CEMAC pour renforcer l’intégration économique et monétaire au service de la prospérité collective.