AFRIQUEMEDIUM.COM-Les parlementaires Tchadiens ont massivement adopté vendredi 3 octobre la révision de la Constitution accordant au président de la République un mandat de sept ans renouvelable sans limite.
Présenté par le Mouvement patriotique du salut (MPS) dirigé par le chef de l’État Mahamat Idriss Déby , le texte a été approuvé par une écrasante majorité de députés et sénateurs 236 voix pour 0 contre sur les 257 membres.
Parmi les autres modifications importantes, la Constitution autorise désormais le président de la république à exercer des fonctions au sein d’une formation politique. Elle supprime également l’immunité des ministres et prolonge le mandat des députés de cinq à six ans. un nouveau poste de vice-Premier ministre a été créé.
Les partis d’opposition au Tchad dénoncent un « verrouillage institutionnel » et un processus politique précipité, craignant une menace pour la démocratie émergente du pays. Albert Pahimi Padacké et le sénateur Mbaigolmen Sébastien ont notamment critiqué la convocation inattendue des parlementaires, y voyant une concentration excessive du pouvoir entre les mains du chef de l’État