AFRIQUEMEDIUM.COM-La  Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) continue de soutenir les initiatives et politiques de développements des états Africains.
La  Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) a encore de sorti le chéquier. Elle a acté des financements d’un montant  supérieur à 55 millions USD : « La Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) a approuvé,  lors de sa troisième réunion du Comité Exécutif pour l’année 2025 tenue au siège  temporaire de la BADEA à Riyad, un nouveau paquet de financements d’un montant  supérieur à 55 millions USD. » lit-on dans un communiqué publié.
Selon l’institution financière ces financements couvrent des projets d’infrastructures  et de services sociaux, des dons d’assistance technique pour le renforcement des  capacités institutionnelles, ainsi que des financements du secteur privé pour soutenir le  logement.
A en croire le communiqué, ces décisions s’inscrivent dans l’engagement constant de la BADEA à promouvoir un  développement inclusif en Afrique subsaharienne, à renforcer les partenariats public privé et à offrir des solutions innovantes de financement pour des projets à fort impact  économique et social.
Prêts au secteur public
République-Unie de Tanzanie Financement pour la construction de la route Kitusha – Kisana – Kisereri pour un montant de 23 millions USD. Le projet vise à réduire les coûts de transport et à diminuer de moitié le temps de trajet des voitures et camions d’ici 2029. Il permettra également de renforcer les capacités de l’Agence nationale des routes en matière de planification, de sécurité, d’analyse de données et d’exécution de projets conformément aux normes internationales.
.République Démocratique de São Tomé-et-Principe : : Financement pour la construction et l’équipement d’un nouvel hôpital central pour un montant de 18 millions USD. Le projet vise à améliorer la qualité des services de santé et à élargir la couverture grâce à un établissement moderne conforme aux normes internationales. Il sera accompagné de programmes de formation avancés destinés au personnel médical et technique, contribuant ainsi à l’amélioration des indicateurs sociaux et économiques et à la réduction de la mortalité infantile.
Prêts au secteur privé
République du Congo : Approbation d’une ligne de crédit de 10 millions EUR (euros) au profit d’une institution nationale spécialisée dans le financement du logement, afin de soutenir le développement du logement public, de renforcer l’inclusion financière et d’élargir l’accès à un logement abordable. Cette intervention vient en appui aux programmes de logement social et aux investissements privés dans ce secteur.
Dons d’assistance technique et de renforcement des capacités
Le Comité a approuvé six dons totalisant environ 2,5 millions USD. Ces financements visent à soutenir le développement institutionnel et le renforcement des capacités dans plusieurs pays africains, notamment :
des programmes de formation pour les cadres des Républiques Fédérales Démocratiques d’Éthiopie et du Nigéria, ainsi que de la République-Unie de Tanzanie ;
un projet pilote en République du Niger pour promouvoir le développement durable, la productivité agricole et la sécurité alimentaire ;
des programmes régionaux sur l’enregistrement des pesticides et l’utilisation des outils de sécurité agricole ;
des initiatives visant à renforcer l’environnement financier des petites et moyennes entreprises (PME) dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Ces interventions contribueront à consolider la bonne gouvernance, à améliorer la qualité des services publics et à créer un environnement favorable à une croissance économique et sociale durable