AFRIQUEMEDUIM.COM-A l’occasion de l’ouverture de la Semaine du climat 2025 à Addis-Abeba mercredi, 3 septembre, la Banque africaine de développement ( BAD) a réaffirmé son engagement à faire progresser l’action climatique de l’Afrique. Cette annonce intervient dans un contexte où les dirigeants ont appelé à la mise en œuvre urgente des engagements internationaux.
Le président éthiopien, Taye Atske Selassie, a donné le ton en déclarant que le continent s’éloignait résolument du passé et en exposant sa vision de la prospérité. »Ici, nous défendrons une nouvelle vision pour l’Afrique : celle de marchés électriques intégrés alimentés par nos vastes richesses minérales, de systèmes alimentaires transformés et du leadership de nos femmes et de nos jeunes », a déclaré le président Selassie. Parmi les délégués présents figuraient des représentants gouvernementaux, des partenaires du développement et des organisations internationales’ selon un communiqué de la BAD qui précise que le président éthiopien a appelé les experts et les partenaires du développement à se joindre à lui pour façonner le prochain chapitre du leadership climatique de l’Afrique « afin de constater par eux-mêmes l’imagination, l’ingéniosité et la dimension que l’Afrique apporte au monde ».
Pour sa part, la secrétaire exécutive adjointe de la CCNUCC, Noura Hamladji, a exhorté les pays riches à transformer en actions concrètes leur engagement à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an d’ici à 2035 pour le financement climatique dans les pays en développement.
« Cet engagement doit devenir réalisable, être mis en œuvre plus rapidement et être conçu pour atteindre son objectif », a déclaré Mme Hamladji. Citant des exemples au Kenya, en Afrique du Sud et en Éthiopie, elle a fait valoir que l’Afrique démontrait déjà comment l’action climatique pouvait générer une croissance économique plus forte, créer plus d’emplois, améliorer le niveau de vie, réduire la pollution, améliorer la santé et élargir l’accès à une énergie propre et abordable pour tous.
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf, quant à lui, a appelé la communauté internationale à se tenir aux côtés de l’Afrique en garantissant un financement climatique équitable, un transfert de technologie efficace et en accordant la priorité au renforcement des capacités. « Le temps pour une action décisive est compté. L’Union africaine est déterminée à jouer son rôle de leader et s’engage à forger des partenariats solides dans cette aventure cruciale », a-t-il réitéré.