AFRIQUEMEDIUM.COM-La 16e Conférence des chefs d’États de la CEMAC s’est achevée ce 10 septembre à Bangui avec un changement majeur à la tête de l’organisation. Le président congolais Denis Sassou-N’Guesso a été désigné nouveau président en exercice. Il succède à son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra qui a passé deux à la tête de l’institution sous régionale. 

La clôture de cette session qui a duré deux jour était une occasion pour les Etats membres de la CEMAC de revenir sur des sujets cruciaux pour l’avenir de l’institution tels que l’intégration économique régionale, la coopération sécuritaire et la réforme monétaire. Ils ont également discuté de la fusion envisagée entre la CEMAC et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), visant à renforcer l’unité régionale.

Dans son discours de clôture, le Président en exercice sortant de la CEMAC, Faustin Archange Touadera, a rappelé que les pays membres de cette organisation regorgent de ressources minières et naturelles abondantes à même de jouer un rôle vital dans la dynamique de croissance dont l’économie mondiale a besoin. « Comme je l’ai rappelé à Paris le 28 novembre 2023, à l’occasion de la table ronde de mobilisation des financements pour la réalisation du deuxième programme des projets intégrateurs de notre communauté, l’Afrique centrale est une zone stratégique en raison, non seulement, de son rôle histoire pour les routes terrestres, aériennes et surtout maritimes, aussi bien au sein de l’Afrique qu’entre celle ci et les autres continents mais aussi de la production pétrolière, de l’élevage, de la pêche et de l’exploitation minière et forestière qui en font une zone très convoitée », a-t-il indiqué non sans rappeler qu’ensemble, et dans la solidarité communautaire, ils peuvent transformer les énormes potentialités de développement et surmonter les défis qui ralentissent la marche de leur communauté vers l’émergence: « au regard de nos engagements communs, je ne doute pas que nous pourrons atteindre les objectifs que notre communauté s’est fixé », a-t-il reconnu.

Pour rappel, la CEMAC a été créée en 1994 et regroupe six pays d’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République du Congo, Tchad et République centrafricaine) autour de la promotion autour de la promotion de l’intégration économique et le développement harmonisé de ses Etats membres.