AFRIQUEMEDIUM.COM-Le groupe Eiffage a signé avec RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, un contrat de plus de 1,5 milliard d’euros qui conforte sa place parmi les grands acteurs européens des énergies renouvelables.
Dans son communiqué diffusé, l’entreprise française souligne que le marché porte sur la conception, la construction, l’installation et la mise en service de trois sous-stations électriques, maillons essentiels au raccordement des parcs éoliens offshore français. les ouvrages permettront d’intégrer au réseau national les projets Bretagne Sud (AO5), Narbonnaise Sud-Hérault et Golfe de Fos (AO6), ainsi que leurs futures extensions (AO9). le contrat prévoit la fabrication des fondations métalliques (jackets) et des topsides, parties supérieures où sont regroupés les équipements électriques.
Selon le Groupe Eiffage, la jacket atteindra environ 115 mètres de haut, pour 25 mètres de large et 35 mètres de long en Bretagne Sud. Dans la Narbonnaise et à Fos, elles mesureront 110 mètres de haut, 45 mètres de large et 50 mètres de long. Les topsides, véritables cœurs technologiques, pèseront environ 5.000 tonnes et s’étendront sur plus de 70 mètres de long.
L’entreprise française précise que chaque sous-station affichera une capacité de 750 MW, soit un potentiel cumulé supérieur à 2 GW d’électricité décarbonée, de quoi alimenter plusieurs millions de foyers et soutenir les objectifs européens de neutralité carbone. Les différents éléments seront intégralement produits en France et en Europe. Les jackets seront assemblées sur le site Eiffage Métal à Fos-sur-Mer, tandis que les topsides le seront aux Pays-Bas, à Vlissingen. Une organisation qui répond à la volonté de RTE de structurer une filière industrielle européenne du raccordement offshore et d’en faire bénéficier l’économie française.