AFRIQUEMEDIUM.COM-Le groupe français de BTP Eiffage annonce avoir confirmé ses perspectives 2025 mais son bénéfice net au premier semestre a été affecté par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en France.
Dans un communiqué publié l’entreprise française qui était de 382 millions d’euros au premier semestre 2024 précise que son bénéfice net est ressorti en baisse de 19,4% à 308 millions d’euros, « en hausse à fiscalité constante, affecté par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en France ».
Le Groupe Eiffage souligne que à fiscalité constante, le résultat net part du groupe aurait été de 391 millions d’euros. la charge d’impôt sur les sociétés inclut, pour 135 millions d’euros, la contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises applicable en France en 2025, prise en charge très majoritairement sur le premier semestre. son incidence sur le résultat net part du groupe (après intérêts minoritaires) est de 83 millions d’euros.
Selon la note du Groupe Eiffage, le chiffre d’affaires a progressé de 7,5% à 11,9 milliards d’euros et le résultat opérationnel courant est ressorti en légère hausse à 1 milliard d’euros (+0,9%).
Toutes fois en terme de perspectives, Eiffage table dans la branche Travaux sur un chiffre d’affaires en croissance dans toutes les branches et le résultat opérationnel courant devrait à nouveau progresser.

Dans la branche Concessions, le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel courant devraient s’inscrire « en légère hausse ».

En conclusion, le Groupe Eiffage indique que le résultat net part du groupe, en augmentation à fiscalité constante, sera affecté par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés applicable en France en 2025 mais l’amélioration de la performance opérationnelle ne suffira pas à en compenser l’incidence.