AFRIQUEMEDIUM.COM-Eiffage, au travers d’Eiffage Concessions, est ainsi désigné attributaire du marché de partenariat pour le financement, la conception, la construction et la maintenance du nouveau siège du port de Marseille Fos. Le projet, d’un montant global de 120 millions d’euros, comprend également une opération immobilière ambitieuse permettant de valoriser le foncier adjacent.

Visant les certifications environnementales BDM Argent et HQE Excellent, le nouveau siège du Port et son Institut de formation s’étendront sur une surface de plancher de 8 800 m². Les travaux seront menés en conception-construction par un groupement comprenant Eiffage
Construction (mandataire), les cabinets d’architectes Corinne Vezzoni & Associés et MatontiPoliti Architecture & Patrimoine, les bureaux d’études Projex et TPFI ainsi qu’Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Génie Civil. Ce nouveau siège accueillera les salariés du Port à partir de 2028.

Tout l’îlot autour de ce nouveau bâtiment sera transformé, puisque le projet porte aussi sur la réhabilitation de la double halle patrimoniale dite « J0 » datant du XIXe siècle. À sa livraison en 2030, il intègrera des immeubles de bureaux, un Port Center, un espace muséal, un auditorium, des commerces et des restaurants sur 16 600 m² de surface de plancher. La valorisation de ce foncier sera assurée par les équipes d’Eiffage Immobilier selon son modèle de constructeur promoteur.

« Le siège actuel du Port a plus de cinquante ans. Que ce soit pour nos salariés, nos clients ou nos partenaires, il était nécessaire que notre établissement public se dote de locaux aux standards du XXI e siècle. Ce bâtiment, qui sera érigé place de la Joliette, aura une vraie portée symbolique. Celle d’un port plus ouvert sur la ville, assumant sa modernité et poursuivant son développement et ses activités, y compris dans sa frange Sud. » Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos.

« Nous sommes très fiers de la confiance accordée par le port de Marseille Fos, au groupe Eiffage et ses partenaires, pour la réalisation clé en main de ce projet alliant construction neuve et reconversion architecturale, dont nous assurerons l’ensemble du financement. » Cécile Cambier, directrice des Concessions d’Eiffage