AFRIQUEMEDIUM.COM-Le forum «Global Gateway» de l’Union européenne sur les investissements en Afrique a pris fin aujourd’hui à Bruxelles. Réunis les 9 et 10 octobre 2025, les dirigeants européens, sous la houlette d’Ursula von der Leyen, ont dressé un bilan ambitieux du programme Global Gateway. Cette initiative phare vise à financer des projets stratégiques en Afrique pour renforcer les infrastructures, l’énergie propre, la connectivité numérique et la santé.
l’Union européenne entend accroitre son influence économique en Afrique et annonce un objectif d’investissement de 400 milliards. Les services de la Commission dévoileront début 2026 une feuille de route précisant les répartitions régionales et sectorielles.
Parmi les grands projets africains figurent le Corridor de Lobito, futur trait d’union ferroviaire entre Zambie, RDC et Angola vers l’Atlantique ; la Grande Muraille verte, ambitieuse bande de restauration des terres sahéliennes de Dakar à Djibouti ; et l’implantation d’usines BioNTech pour vaccins à ARN messager.
L’Afrique subsaharienne a été la première région bénéficiaire de ces investissements du Global Gateway avec près de 80 milliards d’euros de financements et de garanties.