AFRIQUEMEDIUM.COM-Le roi Mohamed 6 s’est adressé au peuple marocain ce vendredi devant le parlement. Une sortie qui était très attendue face aux manifestions du mouvement GEN Z qui secouent son pays depuis 15 jours. le souverain réaffirme son attachement de faire profiter les fruits de la croissance à tous les enfants du Maroc uni qui jouissent à égalité des droits politiques, économiques et sociaux et de bien d’autres. Mohamed 6 considère que le niveau du développement local est le vrai miroir du progrès du Maroc émergent et solidaire, dont il s’emploie à consolider le statut.
Dans la même veine, le roi estime que le diptyque « justice sociale et lutte contre les inégalités territoriales » est loin d’être un slogan creux, ou une priorité conjoncturelle dont l’importance pourrait décliner au gré des circonstances. ils le considèrent plutôt comme une orientation stratégique qui requiert l’engagement de tous les acteurs, ainsi qu’un enjeu crucial qui doit imprégner les différentes politiques de développement. Par ailleurs, le cap tracé par le Maroc émergent pour réaliser la justice sociale et spatiale exige la mobilisation de toutes les potentialités dont il dispose.
Le souverain souligne que la transformation majeure qu’il entend opérer en matière de développement territorial, requiert un changement significatif des mentalités et des méthodes de travail, ainsi qu’un véritable enracinement de la culture du résultat. Cette démarche doit reposer sur la collecte de données de terrain précises et l’utilisation des technologies numériques.
S’adressant aux manifestants du mouvement Gen Z sans les citer, le Roi Mohamed 6 précise que s’agissant de la nouvelle génération de programmes de développement territorial que le gouvernement doit s’atteler à élaborer conformément à ses orientations. il demande qu’ils se caractérisent par une plus grande célérité et qu’ils produisent un impact plus fort. Ce travail doit être mené dans le respect d’une relation gagnant-gagnant entre les zones urbaines et rurales.
Poursuivant, le roi Mohamed 6 rappelle que parmi les questions clés qu’ils ont définies comme prioritaires, au premier rang figurent l’encouragement des initiatives locales et des activités économiques, la création d’emplois pour les jeunes, la promotion concrète des secteurs de l’éducation et de la santé, ainsi que la mise à niveau territoriale.
Selon le Souverain toute négligence affectant l’efficacité et la rentabilité des investissements publics est inadmissible.il exhorte, chacun à son niveau, à lutter contre toute pratique chronophage, énergivore et avide de ressources.
Outre les directives , le Roi Mohamed 6 a invité ses collaborateurs premièrement à accorder un intérêt particulier aux régions en situation de très grande précarité, notamment les zones montagneuses et les oasis, en tenant compte de leurs spécificités et de la nature de leurs besoins, Deuxièmement à mener avec sérieux l’opérationnalisation optimale des leviers de développement durable du littoral national, y compris la loi relative au littoral et le Plan national du littoral et Troisièmement à étendre le Programme National pour le développement des Centres ruraux émergents, en tant que levier adapté pour la gestion de l’urbanisation et la réduction de ses impacts négatifs.