AFRIQUEMEDIUM.COMMoody’s Ratings a annoncé hier la baisse des notes d’émetteur en devises étrangères et locales à long terme du Sénégal de B3 à Caa1 avec le maintien d’une perspective négative.
L’agence de notation souligne que cette deuxieme dégradation reflète les risques accrus concernant la trajectoire de la dette du Sénégal et sa position de liquidité depuis février 2025.
Selon elle un récent exercice de rapprochement a révélé une dette publique estimée à 119% du PIB pour 2024, rendant compliqué les efforts d’ajustement budgétaire malgré les avantages de l’appartenance à l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Le ratio d’endettement du Sénégal de 581% des recettes publiques en 2024 dépasse largement la médiane de 283% pour les émetteurs souverains notés B et de 355% pour les pairs notés Caa, ce qui en fait l’un des plus élevés parmi les marchés émergents et frontières à l’échelle mondiale.
 L’agence de notation précise qu’à l’absence d’un programme avec le FMI, le gouvernement sénégalais est devenu dépendant du marché régional plus coûteux pour répondre à ses besoins de financement élevés. une situation qui a augmenté les risques de liquidité et contribué à la détérioration de la soutenabilité de la dette.
Pour rappel les autorités sénégalaises et le FMI doivent tenir des discussions mi-octobre autour d’un accord sur un programme.