AFRIQUEMEDIUM.COM– L’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a été condamné mardi par la Cour constitutionnelle de RDC à « dix ans de travaux forcés » pour détournements de fonds publics dans le cadre d’un projet de parc agro-industriel.
Actuellement député national et président du parti d’opposition Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), M. Matata était Premier ministre de 2012 à 2016, sous le régime de l’ex-président Joseph Kabila (2001-2019). Après une bataille juridique de près de quatre ans, la Cour constitutionnelle l’a reconnu coupable de détournements de fonds d’un montant de 247 millions de dollars, a déclaré son président, Dieudonné Kamuleta lors d’une audience publique.
RPour ce procès ouvert en octobre 2023, l’ex-chef de gouvernement était poursuivi aux côtés de Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la banque centrale du Congo au moment des faits, et d’un ressortissant sud-africain, Grobler Christo, gérant d’une société sud-africaine. Deogratias Mutombo et Grobler Christo ont été condamnés chacun à « cinq ans des travaux forcés », selon le verdict. La cour a par ailleurs décidé de « l’expulsion définitive » de Grobler Christo du territoire de la RDC après l’exécution de sa peine