AFRIQUEMEDIUM.COM–Le président Malgache Andry Rajoelina a été destitué ce mardi par l’assemblée nationale de son pays. Au total 130 des 163 députés, soit plus de la majorité des deux tiers requise, ont voté en faveur de la destitution.
Juste après l’acte posé par la représentation parlementaire, l’unité militaire qui s’est ralliée au mouvement de contestation du président Andry Rajoelina à Madagascar a annoncé mardi prendre le pouvoir lors d’un discours à Antananarivo, juste après le vote à l’hémicycle « On va prendre le pouvoir à partir d’aujourd’hui et on dissout le Sénat et la Haute cour constitutionnelle. L’Assemblée nationale, on la laisse continuer à travailler », a indiqué le colonel Michael Randrianirina devant le palais présidentiel, dans le centre de la capitale malgache
Le colonel Michael Randrianirina, à la tête de la Capsat rassure les populations :« On va mettre en place un comité composé d’officiers venant de l’armée, de la gendarmerie, de la police nationale. Peut-être qu’il y aura des hauts conseillers civils là-dedans. C’est ce comité qui va assurer le travail de la présidence. En même temps, après quelques jours, on va mettre en place un gouvernement civil »