AFRIQUEMEDIUM.COM- La Guiné-Bissau adhère au Traité sur la Haut-Mar, approuvé par l’ONU en 2023 et déjà souscrit par 116 pays. le Président Bissau Guinéen General U.S. EMBALO a acté la signature de son pays et marque son soutien au compromis de ratification du Traité visant à protéger les écosystèmes marins dans les eaux internationales et à garantir l’utilisation durable de vos ressources. 
Pour rappel les zones situées au-delà de la juridiction nationale couvrent près des deux tiers de l’océan et abritent des ressources marines et une biodiversité d’une grande richesse, qui procurent à l’humanité des avantages vitaux sur les plans écologique, économique, social, culturel, scientifique et de la sécurité alimentaire.
Toutefois, ces zones sont soumises à des pressions croissantes en raison des menaces liées à la pollution (y compris le bruit sous-marin), à la surexploitation, au changement climatique et à l’appauvrissement de la biodiversité.
L’accord BBNJ est un traité international juridiquement contraignant adopté dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS) qui vise à assurer la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine en haute mer.