AFRIQUEMEDIUM.COM-La BCEAO a lancé officiellement la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) le mardi 30 septembre 2025. Ce système permet des transactions rapides, sécurisées et en temps réel entre les différents acteurs financiers (banques, fintechs, opérateurs de mobile money) dans l’espace de l’UEMOA.
L’objectif est de favoriser l’inclusion financière en simplifiant les transferts d’argent, y compris entre différents types de comptes (bancaires et portefeuilles électroniques). Parmi les 11 institutions retenues pour le projet d’interopérabilité, FBNBank Senegal en bonne place. ce qui traduit une marque de confiance et confirme la solidité de FBNBank Senegal dans le marché National et sous régional.
Pour rappel, La PI-SPI connecte les banques, les institutions de microfinance et les opérateurs de mobile money sur une plateforme unique. Les utilisateurs peuvent transférer de l’argent, régler des factures ou effectuer des achats entre différents systèmes, même de manière transfrontalière, 24h/24 et 7j/7. le processus est simplifié via des alias, des QR codes ou des applications mobiles, et renforcé par une authentification sécurisée. La plateforme est centralisée et hébergée par la BCEAO. les transferts à l’intérieur de l’Union sont désormais gratuit