AFRIQUEMEDIUM.COM-Coris Bank International (CBI SA) a annoncé une hausse de 6,25 % de son bénéfice net au troisième trimestre 2025, à 52,9 milliards FCFA, soutenue par une solide performance opérationnelle et une maîtrise du coût du risque selon l’Agence Ecofin.  
Le produit net bancaire s’est établi à 101,3 milliards FCFA, en progression de 9,7 % sur un an, signe d’une dynamique commerciale soutenue. Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 9,9 % pour atteindre 1876 milliards FCFA, contre 1707 milliards un an plus tôt, tandis que les crédits à la clientèle se sont repliés de 3,2 % à 1203 milliards FCFA.
Cette progression confirme le redressement entamé après un exercice 2024 marqué par un recul du résultat net à 47,9 milliards FCFA, contre 64,2 milliards en 2023 (–25,4 %), dans un contexte d’ajustement des marges et de hausse du coût du risque. Sur le premier semestre 2025, la banque affichait déjà un bénéfice net de 33,75 milliards FCFA, en légère hausse de 0,66 % sur un an, avec un produit net bancaire (PNB) de 65,1 milliards FCFA, en progression de 8,8 %.
L’Agence Ecofin précise que sur les neuf premiers mois de l’année, la banque a profité de la reprise économique au Burkina Faso, où la croissance devrait atteindre 6% en 2025 contre 5,1 % en 2024, selon les prévisions gouvernementales. Cette amélioration s’appuie sur la relance des investissements publics, la stabilisation du secteur minier et la montée en puissance des infrastructures.
CBI prévoit de maintenir sa trajectoire positive sur le dernier trimestre, grâce à la mise en œuvre des résolutions issues de sa retraite stratégique annuelle tenue début octobre à Ouagadougou, centrée sur l’innovation et la résilience face aux mutations du secteur bancaire.
L’agence Bloomfield Investment Corporation a confirmé la note de crédit de la banque à AA (perspective stable à long terme) et A1 (perspective stable à court terme), saluant la qualité de sa gouvernance et la solidité de ses fondamentaux.