AFRIQUEMEDIUM.COM- Le Libéria et la République démocratique du Congo (RDC) ont officiellement pris leurs fonctions de membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU le 2 janvier 2026. Leur mandat s’étendra sur deux ans de 2026-2027.
Cette entrée, formalisée par une cérémonie solennelle au siège des Nations Unies à New York, renforce la représentation du continent africain au sein de l’organe essentiel chargé d’assurer la paix et la sécurité au niveau international.
Selon Africa 24 le Libéria fait son retour pour la deuxième fois au Conseil, fort de son expérience en sortie de conflit et en reconstruction nationale. Monrovia place ses priorités sur la médiation, la consolidation de la paix et le renforcement des institutions africaines. La RDC pour sa part , qui entame son troisième mandat, entend se concentrer sur les dossiers prioritaires pour l’Afrique centrale, notamment les conflits armés, les opérations de maintien de la paix et la stabilisation régionale. Kinshasa vise à peser dans les débats sur la prévention des crises et le respect de la souveraineté des États.

