AFRIQUEMEDIUM.COM-Coris Bank International a enregistré un produit net bancaire de 28,7 milliards de francs CFA (49,7 millions $) au premier trimestre 2025, en hausse de 2,8% par rapport à la même période de l’année précédente.
Le résultat net a atteint 17,6 milliards de francs CFA (30,5 millions de dollars) au premier trimestre, affichant une augmentation de 5,9% sur une base mobile. Cela intervient après que la banque a signalé une baisse de 25,4% du bénéfice net annuel de 2024 à 47,9 milliards de francs CFA (83 millions de dollars), contre 64,2 milliards de francs CFA en 2023.
Ainsi, au terme du premier trimestre de l’exercice 2025, l’encours des dépôts clientèle de la Banque progresse de 12,06% pour se fixer à 1 714,7 milliards FCFA, contre 1 530,2 milliards FCFA un an plus tôt. Une agilité, qui permet à la banque de réaffirmer son engagement à soutenir l’économie, à travers un volume plus important de financements accordés à la clientèle soit 1 259,1 milliards FCFA de crédits nets (+3,8%).
Malgré la persistance des crises socio-politique et sécuritaire, une concurrence de plus en plus exacerbée, et le renchérissement du coût des ressources, les premières tendances affichées par Coris Bank International SA (CBI SA) sont appréciables, aveс des indicateurs d’activité en hausse, qui confortent la Banque dans son positionnement et laissent augurer de belles performances pour 2025.
Les revenus de la Banque devront se renforcer avec une bonne croissance, après une année fortement impactée par les actions d’assainissement du portefeuille, grâce notamment à l’intensification des actions commerciales, la poursuite des efforts de recouvrement, l’innovation technologique, la maitrise des risques, etc. Des axes stratégiques, devraient, in fine, permettre à la Banque de poursuivre sa croissance et renforcer son positionnement sur le marché national et sous régional.

