AFRIQUEMEDIUM.COM-Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société mère du Groupe Ecobank, confirme la signature d’un accord d’achat entre Nedbank Group Ltd. et Bosquet Investments Ltd., véhicule d’investissement privé d’Alain Nkontchou, portant sur l’acquisition d’une participation de 21,22 % dans ETI. Cette opération reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires.
Selon un communiqué, Enko Capital Management LLP a agi en tant que conseiller principal pour la transaction, tandis qu’Absa Bank Limited (agissant par l’intermédiaire de sa division Corporate and Investment Banking) a été nommée en tant que co-conseiller financier.
« Cette vente fait suite à la décision de Nedbank de réorienter sa stratégie vers ses marchés principaux en Afrique australe et orientale, où le Groupe possède et contrôle des entreprises », explique le document qui précise qu’Alain Nkontchou a exprimé son enthousiasme face à cette évolution: « Je suis très heureux d’avoir accompagné le Groupe Ecobank jusqu’ici et je me réjouis de contribuer à la réalisation de ses objectifs stratégiques de croissance, de transformation et de rentabilité. Je suis convaincu qu’ensemble, nous saurons saisir les opportunités qui s’offrent à nous et conduire l’organisation vers une nouvelle ère de succès durable », a-t-il fait savoir. Dans cette même perspective, Jeremyeremy Awori, directeur général du groupe Ecobank, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Bosquet Investments Ltd. comme actionnaire important d’ETI. Cette étape majeure témoigne d’un engagement profond et durable envers la croissance et le succès de notre Groupe. Leur investissement est un gage de confiance envers notre stratégie de croissance, de transformation et de rentabilité, nos performances et nos collaborateurs ».
« Ayant participé au développement de la banque pendant de nombreuses années, d’abord en tant que membre du conseil d’administration, puis en tant que président d’ETI, Alain a fait preuve d’un dévouement sans faille, d’une vision stratégique et d’un leadership qui ont largement contribué aux succès de la banque, la menant vers une ère de rentabilité », a-t-il ajouté avant d’embrayer: « Je suis reconnaissant de sa confiance et de son partenariat constants, et je me réjouis de travailler ensemble à la réalisation d’une vision commune de croissance, d’innovation et d’excellence. Je saisis également cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude à Nedbank pour ces 17 années de partenariat constructif. Ils demeurent un partenaire commercial précieux pour Ecobank ».

