AFRIQUEMEDIUM.COM – Ecobank, le groupe panafricain leader de services financiers, et Google Cloud ont annoncé, aujourd’hui, une collaboration majeure visant à transformer les services financiers grâce à l’analytique avancée et à l’intelligence artificielle, et à favoriser l’autonomisation numérique à travers l’Afrique. À travers ce partenariat, Ecobank prévoit de tirer parti des technologies de pointe de Google Cloud pour proposer des solutions de paiement et de transfert de fonds innovantes, fluides, sécurisées et accessibles à tous, en vue de responsabiliser les individus et les entreprises à travers le continent et au-delà.

Cette collaboration vise à utiliser, selon le communiqué rendu public, les technologies avancées et l’intelligence artificielle (IA) de Google Cloud pour enrichir les services digitaux d’Ecobank et accélérer la transformation digitale de la banque. L’accord de partenariat est ainsi conçu pour autonomiser les populations, soutenir la croissance des PME dans la région, contribuer au développement économique global de l’Afrique.

Ce partenariat devrait apporter des avantages significatifs. Premièrement, il devrait améliorer l’accessibilité financière. En effet, la collaboration cherchera à simplifier et rationaliser les transferts d’argent, tant nationaux qu’internationaux. Deuxièmement, il devrait soutenir les entreprises africaines. L’objectif central de cette collaboration est de renforcer l’écosystème entrepreneurial du continent. Troisièmement, ce partenariat vise à imaginer une banque digitale fluide. Le partenariat explorera la création de plateformes bancaires digitales plus intuitives et conviviales, bâties sur l’infrastructure sécurisée et évolutive de Google Cloud, et renforcées par ses technologies d’intelligence artificielle. Quatrièmement, il devrait permettre de personnaliser les solutions financières de manière responsable. Et enfin, il vise une collaboration stratégique avec des experts. L’équipe des services professionnels de Google Cloud apportera un accompagnement expert continu à Ecobank, pour garantir la mise en œuvre efficace des technologies et la réalisation réussie des objectifs de transformation de la collaboration dans les années à venir.

« Notre collaboration avec Google Cloud représente une avancée majeure dans la transformation digitale d’Ecobank. Nous sommes impatients de tirer parti des technologies avancées et de classe mondiale de Google Cloud pour libérer de nouvelles opportunités de croissance pour les individus et les entreprises à travers l’Afrique. Ce partenariat reflète notre volonté commune de construire un avenir plus connecté et financièrement inclusif pour le continent », a déclaré Jeremy Awori, Directeur Général du Groupe Ecobank.

Pour Thomas Kurian, PDG de Google Cloud, « Google Cloud et Ecobank partagent une vision commune : utiliser la technologie pour promouvoir l’autonomisation financière de plus de personnes et d’entreprises en Afrique. « Nous sommes impatients d’explorer comment notre IA de pointe, notre analytique puissante et notre infrastructure évolutive peuvent soutenir les efforts d’Ecobank pour stimuler le développement économique et l’avenir digital du continent », a-t-il dit.