AFRIQUEMEDIUM.COM-La Banque mondiale africaine, United Bank for Africa (UBA) Plc, entend consolider son rôle dans l’écosystème financier africain avec le lancement prochain de son livre blanc sur l’infrastructure financière en Afrique.
« Miser sur l’avenir de l’Afrique : libérer le capital et les partenariats pour une croissance durable », est le nom de ce document de référence qui sera dévoilé en marge des réunions annuelles Banque mondiale-Fonds monétaire international (FMI) en octobre 2025 à Washington, D.C. Une occasion pour placer l’agenda économique africain au cœur des discussions financières mondiales.
Le document présente un cadre complet et exploitable pour libérer le vaste potentiel économique de l’Afrique, fournissant une analyse des piliers de croissance essentiels tels que la facilitation du commerce, le développement des infrastructures, l’innovation numérique, le financement climatique et la croissance inclusive, tout en présentant des stratégies pour exploiter le capital national aux côtés de partenariats mondiaux stratégiques afin d’accéder au potentiel de marché unique de 3,4 billions de dollars du continent dans le cadre de l’Aire de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), explique un communiqué de UBA.
Le président du groupe UBA, Tony Elumelu, qui a souligné l’importance stratégique de ce livre blanc, a expliqué qu’au cours des dernières années, la banque est devenue un leader actif dans les discussions et activités qui favorisent des investissements concrets sur le continent. « L’UBA fait évoluer l’agenda de développement de l’Afrique de la discussion à l’action. Avec ce livre blanc, nous défendons des initiatives qui transforment le dialogue stratégique en projets rentables et en investissements directs. Notre engagement à exécuter ces plans au bénéfice du continent et de son peuple ne saurait être surestimé », a déclaré M. Elumelu. « Nous sommes des partenaires engagés dans le développement et la durabilité de l’Afrique et continuerons à fournir le capital, la plateforme et le réseau nécessaires pour transformer le vaste potentiel de l’Afrique en croissance économique », a-t-il ajouté.
De son côté, Oliver Alawuba, directeur général et directeur général du groupe UBA, a souligné l’importance du livre blanc, rappelant le besoin urgent d’un leadership du secteur privé.
« Ce livre blanc est un appel à l’action et une déclaration de nos capacités », a-t-il indiqué. « Il souligne notre position unique dans la facilitation des partenariats et des flux de capitaux nécessaires au financement de l’avenir de l’Afrique, en fournissant un modèle d’action. Le document fournit des informations essentielles à un moment décisif pour l’infrastructure financière de l’Afrique » a-t-il insisté.

