AFRIQUEMEDIUM.COM – United Bank for Africa (UBA) a présenté sa feuille de route pour l’exercice 2025, en mettant l’accent sur l’innovation, la transformation numérique, la solidité physique et financière ainsi que sa portée mondiale. À la suite de ses performances financières pour l’ensemble de l’année 2024, qui ont été communiquées aux parties prenantes le mardi 25 mars 2025, la banque a dévoilé des plans visant à accélérer sa croissance grâce à des investissements stratégiques dans la technologie, à des cadres de gestion des risques améliorés et à l’efficacité du capital.
Lors d’une conference téléphonique, qui s’est tenue jeudi au siège social d’UBA, le directeur général du groupe, Oliver Alawuba, s’est adressé à ses investisseurs mondiaux. Il a expliqué que la performance de la banque reflétait une croissance généralisée de ses activités principales, dépassant les records précédents et renforçant son statut d’institution financière mondiale de premier plan.
En effet, à la fin de l’exercice 2024, la banque a réalisé une performance financière exceptionnelle, les résultats montrant une augmentation impressionnante du bénéfice après impôts de la banque, qui a augmenté de 26,14 % pour clôturer l’année à 766,6 milliards de nairas contre 607,7 milliards de nairas enregistrés à la fin de l’exercice 2023. Ses bénéfices bruts ont également augmenté de manière significative, passant de 2,07 milliards de nairas enregistrés à la fin de l’exercice 2023 à 3,187 milliards de nairas au cours de la période considérée, soit une croissance de 53 %.
Malgré l’environnement économique et commercial mondial très difficile, UBA a enregistré un bénéfice avant impôts de 803,72 milliards de nairas, soit une augmentation de 6 % par rapport aux 757,68 milliards de nairas enregistrés à la fin de l’exercice 2023.
En conséquence, les fonds des actionnaires du groupe UBA sont passés de 2,030 billions de nairas en décembre 2023 à 3,419 billions de nairas pour clôturer l’exercice 2024, soit une croissance impressionnante de 68,39 %.
À la suite de cette performance impressionnante, la banque a proposé un dividende final de 3,00 kobo pour chaque action ordinaire de 50 kobo, pour l’exercice clos le 31 décembre 2024.
Lors de leurs échanges, M. Alawuba a déclaré aux investisseurs que la banque devrait encore dépasser ses prévisions de croissance grâce à des investissements stratégiques dans la technologie, à des cadres de gestion des risques améliorés et à une efficacité disciplinée du capital. Il a révélé que la banque est sur la bonne voie pour maintenir l’élan qu’elle a atteint au cours des dernières années. « Nous resterons concentrés sur les meilleures stratégies de gestion des risques pour naviguer dans les incertitudes des marchés émergents tout en assurant la solidité financière, la conformité réglementaire totale et la durabilité à long terme », a-t-il ajouté.
Cette performance souligne, indique-t-il, la capacité d’UBA à générer une croissance durable des revenus grâce à ses activités de base, notamment l’augmentation de la croissance du portefeuille de prêts, la mobilisation des dépôts et les transactions bancaires. Tout en annonçant la finalisation par la banque de ses expansions prévues en France et en Arabie saoudite, il a déclaré que les opérations de la banque (UBA Africa & International) se sont considérablement développées au cours des cinq dernières années, contribuant désormais à 51,7 % du chiffre d’affaires du Groupe, contre 31 % en 2019, « offrant des avantages de diversification et augmentant encore la valeur actionnariale à long terme. Ce chiffre continuera de croître, à mesure que nous explorerons davantage les marchés stratégiques qui s’alignent sur notre vision globale.

