AFRIQUEMEDIUM.COM-William Ruto, Président du Kenya, a reçu Olivier Alawuba et son équipe à la State House à Nairobi. Le chef de l’État a félicité la banque pour son soutien au pays au fil des ans.

Les échanges entre les deux parties ont porté sur la poursuite du partenariat pour les infrastructures, le financement des PME et la transformation économique.

Dans son allocution, le directeur général du groupe bancaire panafricain UBA a déclaré: « le Kenya occupe une place stratégique dans l’histoire de la croissance de l’Afrique, et UBA s’engage à être un partenaire à long terme pour libérer l’immense potentiel ici ». Poursuivant, il a ajouté: « qu’il s’agisse de financer des infrastructures essentielles ou d’autonomiser les PME qui stimulent la création d’emplois, notre mission est d’offrir des solutions durables qui relient les marchés, favorisent le commerce et améliorent les vies ».

Accompagné de la délégation de l’UBA, composée du Directeur exécutif/PDG, Sola Yomi-Ajayi, UBA Africa, et de la Directrice générale/PDG d’UBA Kenya, Mary Mulilu, M. Alawuba a également tenu d’autres discussions de haut niveau avec d’autres dirigeants clés du gouvernement et du secteur financier du pays.

Selon un communiqué du groupe bancaire panafricain, M. Alawuba profité de ce déplacement pour rencontrer le gouverneur de la Banque centrale du Kenya, le Dr Kamau Thugge, au cours duquel les discussions ont porté sur le renforcement de la résilience du secteur financier, l’amélioration du commerce transfrontalier grâce à l’innovation en matière de paiements et le renforcement de la solide position de capital de UBA au Kenya

Lors des discussions , M. Alawuba a pris le temps d’expliquer que UBA a la capacité financière et l’expertise nécessaires pour soutenir le programme du régulateur pour un système bancaire solide, bien capitalisé et compétitif.

Dans dans la même foulée , le DG  de UBA a promis 150 millions de dollars (20,5 milliards de kénats) au programme de titrisation de la taxe routière du gouvernement du Kenya, une initiative de 1,35 milliard de dollars mené par le Conseil des routes du Kenya, lors d’une réunion avec M. Davis Chirchir, secrétaire du Cabinet kényan pour les routes et les transports. Le programme vise à moderniser les infrastructures routières critiques, à accélérer les paiements aux entrepreneurs et à renforcer la connectivité nationale. « Les infrastructures sont le moteur du commerce, de la compétitivité et de la prospérité partagée », a fait savoir M. Alawuba. « UBA est fière d’être l’un des plus grands bailleurs de fonds de ce programme, démontrant ainsi notre confiance inébranlable dans l’avenir du Kenya », a-t-il poursuivi.

Dans la même perspective, Mary Mulili, directrice générale et PDG d’UBA Kenya, a ajouté : « notre participation renforce le rôle d’UBA en tant qu’allié de confiance du gouvernement, des entreprises et des communautés kenyanes. Nous ouvrons la voie à une meilleure connectivité qui permet aux agriculteurs, aux fabricants et aux PME de tout le pays de s’émanciper ».

Le patron de UBA et son équipe ont également rencontré le Premier ministre du Kenya, S.E. Musalia Mudavadi. Leurs discussions ont souligné l’importance des entreprises dirigées par des Africains dans la création d’emplois, l’innovation et la croissance durable. Les deux parties ont souligné la nécessité de partenariats solides pour faire progresser les infrastructures de qualité et l’interconnectivité régionale comme fondements d’une prospérité partagée.

« Ces engagements réaffirment l’engagement de l’UBA à collaborer avec les gouvernements et les parties prenantes pour construire une Afrique prospère, unie et autonome », a fait savoir M. Alawuba.

Les engagements de l’UBA au Kenya reflètent la stratégie plus large de la Banque visant à promouvoir la transformation économique à travers le continent et la vision stratégique de l’UBA visant à positionner le Kenya comme un pôle vital reliant l’Afrique de l’Est et favorisant des opportunités régionales plus larges via l’Aire de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), précise le communiqué qui rappelle qu’avec plus de 80 % de l’emploi au Kenya pour les PME, la banque déploie des solutions de financement sur mesure pour renforcer l’entrepreneuriat et exploiter les opportunités.