AFRIQUEMEDIUM.COM- Madrid a accueilli la troisième édition du Sommet hispano-africain, qui s’est déroulé jusqu’au 8 juillet sous le thème : « L’Espagne et l’Afrique : un partenariat mondial, durable et inclusif ». L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités ainsi que des représentants de gouvernements tels que la Côte d’Ivoire, le Togo et la Somalie, en présence de hauts responsables espagnols.
Organisé par One Africa Forums, en collaboration avec le ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, ce sommet visait à renforcer le partenariat stratégique entre l’Espagne et l’Afrique, dans une approche fondée sur l’équilibre, la durabilité et les intérêts partagés. L’événement a réuni environ 200 décideurs de haut niveau, dont plus de 30 ministres africains en charge des Affaires étrangères, de l’Économie, des Finances, de l’Industrie et du Commerce, aux côtés de représentants d’organisations régionales, d’entreprises majeures et d’institutions internationales
Ce sommet s’est articulé autour de cinq axes fondamentaux, qui forment le socle de la stratégie « Espagne-Afrique 2025-2028 » : la coopération économique, la stimulation des investissements, la collaboration sécuritaire, l’intégration régionale et la transition durable. Il intervient dans un contexte de dynamisation des échanges économiques entre les deux parties, avec des exportations africaines vers l’Espagne atteignant 35,7 milliards de dollars en 2024, contre 20,7 milliards de dollars d’importations de produits espagnols.

