AFRIQUEMEDIUM.COM-A Madagascar les Concertations nationales devraient s’achever avant la fin de l’année 2026, a déclaré vendredi la ministre d’Etat auprès de la présidence en charge de la Refondation, Hanitriniaina Razafimanantsoa, lors d’une rencontre avec la presse à Antananarivo, capitale malgache. 
Selon la ministre, la première moitié de l’année 2026 sera consacrée à la création d’un cadre méthodologique et au renforcement des capacités des personnes chargées de conduire les débats, tandis que la deuxième moitié de l’année sera dédiée à la concertation proprement dite.
Les conclusions issues de la Concertation nationale serviront de socle à l’élaboration d’une nouvelle Constitution, destinée à poser les bases institutionnelles de la Ve République et à traduire les aspirations exprimées par la population au cours des différentes étapes de la concertation.
Le ministre d’Etat auprès de la Présidence chargé de la Refondation de la République a indiqué que des consultations préliminaires au niveau de dix régions du pays ont été entamées, visant à recueillir les propositions, préoccupations et attentes des citoyens pour alimenter un débat national inclusif