AFRIQUEMEDIUM.COM-Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu le mardi 16 décembre sa dernière réunion trimestrielle de l’année 2025. Lors de cette session, il a d’abord salué l’engagement des différentes parties prenantes signataires, le 4 décembre courant, de la Charte relative au financement et à l’accompagnement des TPE. Il considère que celle-ci apporterait une contribution significative au développement de cette catégorie d’entreprises et renforcerait sa participation à l’investissement, à la création d’emplois et à la promotion d’un développement territorial intégré. 

Le Conseil a ensuite examiné l’évolution de la conjoncture économique ainsi que les projections macroéconomiques à moyen terme de Bank Al-Maghrib. Il a relevé, au niveau international, un certain apaisement des tensions commerciales et la fin du blocage budgétaire américain, mais que le niveau d’incertitude reste élevé, en lien notamment avec l’évolution et les implications de la politique tarifaire américaine ainsi qu’avec la persistance des tensions géopolitiques. Dans ce contexte, et malgré une relative résilience au premier semestre, favorisée par l’effet d’anticipation des hausses tarifaires, l’économie mondiale devrait continuer de ralentir et ne connaitrait d’amélioration qu’en 2027. De même, l’inflation poursuivrait sa décélération, avant de s’accélérer de nouveau en 2027, avec des évolutions hétérogènes d’une économie à une autre.

Concernant l’orientation des politiques monétaires dans les principales économies avancées, après 8 baisses opérées depuis juin 2024, la BCE a décidé, lors de sa réunion du 30 octobre, de maintenir, pour la troisième fois consécutive, ses taux inchangés. En revanche, constatant la hausse du chômage et l’accentuation des risques baissiers pesant sur les perspectives de l’emploi, la FED a 3 réduit, à l’issue de sa réunion des 9 et 10 décembre, et pour la troisième fois d’affilée cette année, la fourchette cible du taux des fonds fédéraux de 25 pb à [3,50%-3,75%]. Pour sa part, et après baisses au cours des 10 premiers mois de 2025, la Banque d’Angleterre a décidé, le 5 novembre, de
maintenir son taux inchangé à 4%.

Au niveau national, le Conseil a relevé la performance remarquable des activités non agricoles ainsi que les signes de reprise sur le marché du travail. Cette dynamique devrait se maintenir à moyen terme, soutenue par l’effort d’investissement. Il s’est également arrêté sur les données de la Loi de Finances 2026 et de la Programmation Budgétaire Triennale 2026-2028 qui font ressortir une poursuite de la consolidation budgétaire et un allègement progressif de l’endettement du Trésor.

Au niveau national, la croissance économique devrait, selon les projections de Bank Al-Maghrib, marquer une accélération notable à 5% cette année et se consolider à 4,5% en moyenne au cours des deux prochaines années. En effet, après une augmentation de 5% en 2025, la valeur ajoutée agricole ressortirait, sous l’hypothèse d’un retour à des campagnes céréalières moyennes de 50 millions de quintaux, en hausse de 4% en 2026 et de 2% en 2027. Pour les activités non agricoles, la croissance resterait vigoureuse à la faveur en particulier de la forte dynamique de l’investissement, s’établissant à 5% cette année, à 4,8% en 2026 et à 4,5% en 2027.