AFRIQUEMEDIUM.COM-FG Gold Limited (« FG Gold ») a clôturé et effectué un premier prélèvement sur un financement par emprunt de premier rang de 330 millions USD avec Africa Finance Corporation (AFC) et African Export-Import Bank (Afreximbank), garantissant ainsi les capitaux nécessaires à la construction et au développement du projet aurifère de Baomahun, la principale mine d’or de la Sierra Leone. L’opération a été renforcée par le capital mobilisé via Trafigura Group.
Cette opération marque le début du développement de la principale mine d’or commerciale à grande échelle de Sierra Leone. Ce jalon important concrétise l’un des financements de projet les plus importants de l’histoire du pays et soutient l’ambition de la Sierra Leone d’exploiter de manière responsable ses ressources minérales pour une transformation économique durable. La transaction a été renforcée par les capitaux mobilisés par le groupe Trafigura.
Ce financement senior complète le montage financier nécessaire à la construction et au développement du projet aurifère de Baomahun, venant s’ajouter à l’investissement initial de 100 millions de dollars d’AFC dans le financement de la production d’or et les engagements mezzanine. L’investissement total des principales institutions de financement du développement africaines (IFD) atteint ainsi 430 millions de dollars, dont 75 millions de dollars d’Afreximbank. Ce financement historique garantit le développement complet de Baomahun, permettant à FG Gold d’accélérer la construction des infrastructures essentielles et de maintenir sa dynamique en vue de la première coulée d’or.

