AFRIQUEMEDIUM.First Bank of Nigeria a fait preuve d’une capacité exceptionnelle à développer sa clientèle d’entreprises et à accroître ses revenus, confortant ainsi sa position de meilleure banque du Nigeria pour les grandes entreprises. Au cours de l’année, la banque a enregistré une croissance significative de 14 % de sa clientèle de grandes entreprises, passant de 614 à 701 clients. Cette performance s’accompagne d’une hausse impressionnante de 26 % du chiffre d’affaires moyen par client, qui passe de 504 millions de nairas (0,33 million de dollars) à 633 millions de nairas.
Cette croissance témoigne non seulement de l’efficacité de l’acquisition de nouveaux clients, mais aussi du renforcement des relations avec les clients existants, ce qui contribue à une augmentation durable du chiffre d’affaires. Consolidant sa position dominante, First Bank excelle en matière d’innovation numérique et d’efficacité transactionnelle. Sa plateforme FirstDirect a traité des transactions d’une valeur de plus de 10 300 milliards de nairas en 2024, enregistrant plus de 4 millions de transactions réussies.
La plateforme a également connu une croissance de 101 % du nombre d’utilisateurs entreprises. Ce volet numérique fournit des solutions essentielles de gestion de trésorerie et de commerce en temps réel, des services de liquidités et des analyses basées sur l’intelligence artificielle, bénéfiques aux grandes entreprises de cinq pays africains, améliorant ainsi leur portée et leur efficacité opérationnelle.
La banque fait également référence dans le secteur en matière de gestion de la relation client et d’intégration des nouveaux clients. Elle a constitué des équipes spécialisées qui ont permis d’obtenir des hausses de revenus exceptionnelles pour des clients clés : +81 % pour Glomobile, +56 % pour BUA et une progression remarquable de 636 % pour le groupe Chagoury. First Bank a intégré des flux de travail automatisés et des files d’attente priorisées qui accélèrent l’ouverture de compte et le traitement des transactions, améliorant ainsi la satisfaction client et la transparence opérationnelle. Ces stratégies témoignent de l’engagement de First Bank à fournir des solutions bancaires sur mesure et performantes aux grandes entreprises nigérianes.

